Le domaine de Lacarelle est l’une des plus anciennes et prestigieuses propriétés viticoles du Beaujolais. Elle n’abrite pas moins de 138 hectares entièrement dédiés à la production. C’est depuis 250 ans que neuf générations de vignerons passionnés se sont partagé le savoir-faire familial.
L'appellation Beaujolais - Villages, une tradition familiale
Le Château de Lacarelle se situe sur les coteaux de Saint-Étienne-des-Oullières, Saint-Étienne-la-Varenne et Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais. Les ancêtres du Comte Durieu de Lacarelle étaient propriétaires de terres sur les communes voisines. C’est en 1750, lors d’une vente aux enchères, que la famille acquérait le cœur de leur domaine actuel. Depuis, ils se transmettent depuis plus de deux siècles leur passion, avec le soutien de fidèles vignerons. Cette solide collaboration leur permet la production d’un vin d’une remarquable finesse.
Louis Durieu de Lacarelle hérite en 1969 du domaine, dont il est aujourd’hui encore le propriétaire. Avec son épouse, ainsi que ses collaborateurs, il poursuit l’œuvre de ses aïeux. Tout en respectant les coutumes et méthodes traditionnelles, il contribue à l’harmonisation des techniques modernes. Il concoure alors à l’accomplissement d’objectifs fixés par ses prédécesseurs, grâce à sa passion et son expérience en gestion de vignobles, ainsi qu’en instituts professionnels viticoles.
Le Beaujolais – Nouveaux doit son succès international à son excellence, qui n’a pas besoin d’attendre des années pour se dévoiler. Il se distingue par sa qualité et le plaisir de sa dégustation, que l’on apprécie en toute saison et sur toutes les tables.
Presque chaque année, la production est médaillée au concours national de Paris ou à celui de Macon. Une juste récompense des efforts des vignerons du domaine. La fidélité de la clientèle est également gage de qualité. Elle apprécie depuis plus de 20 ans en Europe, Asie et Amérique, le fruit des vignes du domaine.